Rechercher
  • Nathalie FRACHET

Avantages et inconvénients de l'hypnose

Dernière mise à jour : 22 mai



Parmi les thérapies brèves : l’hypnose. Une pratique qui séduit de plus en plus de patients et de praticiens, tant elle permet rapidement et efficacement de travailler sur différents maux physiques ou psychiques. Souvent perçue comme quelque chose de « miraculeux », l’hypnose est en fait une discipline reposant sur un état naturel du cerveau, que le thérapeute va recréer afin d’amener le patient dans un état de transe, ou dit « état hypnotique ».

L’hypnose n’est pas une nouvelle pratique, puisque ses prémices remontent à l’Egypte ancienne, où déjà, certains protocoles étaient utilisés pour aider les personnes à soulager leurs douleurs. C’est à partir du 18ème siècle que la pratique de l’hypnose a commencé à se réaliser dans le domaine de la santé. Aujourd’hui l’hypnose comme thérapie est utilisée dans différents contextes : pour traiter un patient lors d’une séance ou pour anesthésier une personne dans le cadre d’une intervention chirurgicale, par exemple. Les effets sur la personne sont immédiats et la soulagent durablement.

Afin de vous aider dans vos démarches de développement personnel et de bien-être, l’hypnose peut être une solution à vos maux. Néanmoins, avant de faire le choix de vous tourner vers cette thérapie, il est important de comprendre quels sont ses bienfaits ainsi que ses inconvénients.


Les avantages de la thérapie par l’hypnose







L’hypnose comme outil psychothérapeutique a de nombreux bienfaits. Voici les 5 principaux avantages de cette méthode.






  • Avantage n°1 : L'hypnose est une méthode naturelle

Tout d’abord, l’hypnose est une méthode naturelle et durable qui permet aux personnes ayant une souffrance ne nécessitant pas le suivi d’un traitement médicamenteux, d’être soignées efficacement.

  • Avantage n°2 : L'hypnose est une thérapie brève

Ensuite, il s’agit d’une thérapie courte, dont le nombre de séances peut varier entre 2 et 10 séances, en fonction de ce qu’elle doit traiter. Par ailleurs, l’hypnose peut traiter de multiples pathologies, allant des dépendances aux douleurs physiques, en passant par les traumatismes légers ou profonds.

  • Avantage n°3 : L'hypnose est destinée à tou.te.s

La thérapie par l’hypnose est adaptée pour les enfants, notamment dans le cadre de troubles de la concentration à l’école, de troubles de sommeil ou d’hyperactivité, car elle ne nécessite pas la prise de médicament. Par ailleurs, les enfants ont généralement un terrain imaginaire très fertile sont particulièrement réceptifs à l’hypnose, ce qui rend la thérapie très efficace et rapide.

  • Avantage n°4 : L'hypnose peut se pratiquer en autonomie

Elle peut être complémentaire à d’autres thérapies afin de renforcer l’efficacité du suivi. Dans ce cas, elle peut aussi se pratique seule, c’est l’autohypnose. En se connectant à elle-même et à ses émotions, la personne qui souhaite réaliser un travail de développement personnel peut pratiquer sur elle-même l’hypnose. Cela est particulièrement bénéfique pour améliorer sa gestion du stress, son estime de soi, sa capacité de concentration ou de mémorisation. Néanmoins, l’autohypnose nécessite une bonne connaissance de soi et doit être réalisée dans le but d’atteindre un objectif précis, comme par exemple, la gestion des douleurs liées à une migraine ou l’arrêt du tabac. Il est également conseillé de suivre une première séance d’hypnose avec un thérapeute afin de comprendre comment ça fonctionne et comment se mettre dans un état hypnotique.

  • Avantage n°5 : L'hypnose traite les sources du problème

Enfin, pratiquer l’hypnose en thérapie permet d’agir directement sur les causes, les sources des maux. C’est la raison pour laquelle une séance efficace passe tout d’abord par la compréhension du problème évoqué par la personne. Le thérapeute doit pouvoir prendre connaissance de ce que son patient ressent, de comment il vit son trouble, sa douleur, sa pathologie, afin de l’accompagner dans sa démarche.


Les inconvénients de la pratique de l’hypnose






Voici les 2 principaux inconvénients liés à l'engagement dans une thérapie par l'hypnose.







  • Inconvénient n°1 : La réceptivité de chacun.e à la pratique de l'hypnose est variable

Tout le monde est réceptif à l’hypnose. Cependant, le niveau de réceptivité d’une personne dépend du contexte dans laquelle elle se trouve. Les personnes qui souhaitent faire des séances d’hypnose doivent avoir une envie profonde de changement afin que la thérapie porte ses fruits.

Les personnes ayant du mal à faire appel à leur imagination mettront plus de temps à voir les effets de l’hypnose sur elle. En effet, c’est une pratique qui repose sur l’imagination. En conséquence, les personnes qui ont du mal à mobiliser l’imaginaire vont avoir plus de difficultés à rentrer dans un état hypnotique.

Après une séance d’hypnose, certaines personnes peuvent ressentir une fatigue importante. Par ailleurs elle n’est pas recommandée pour les personnes souffrant de troubles importants de la personnalité avec épisodes psychotiques. Les séances pourraient alors provoquer involontairement des effets secondaires plus importants comme par exemple de l’anxiété ou de la confusion.

  • Inconvénient n°2 : Il est nécessaire d'être formé.e ou accompagné.e à la pratique de l'hypnose thérapeutique

Ainsi, l’hypnose est une pratique visant à modifier l’état de conscience d’une personne. Il existe plusieurs types d’hypnose :

- l’hypnose classique ou dite « autoritaire » qui vise à faire des suggestions directes et directives comme par exemple : « Le tabac est une substance nocive et dangereuse, il faut arrêter de fumer »,

- l’hypnose Ericksonienne, élaborée par Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain qui fait intervenir la créativité de l’inconscient où des métaphores par exemple, seront utilisées, - l’hypnose humaniste, la nouvelle hypnose qui regroupe des techniques de l’hypnose classique avec celle Ericksonienne et de la PNL et enfin, l’hypnose de spectacle qui n’a aucun effet thérapeutique.

- l'hypnose Flash Intégrative® : C'est l'Hypnose de dernière génération extrêmement rapide et dynamique !

Elle concentre l'évolution de nombreuses pratiques de l'hypnose Classique, Ericksonienne, N.G.H.


En Résumé

La pratique de l’hypnose n’est pas dangereuse pour la santé mais elle doit être effectuée dans un objectif précis. Même s’il est vivement conseillé de réaliser des séances d’hypnose avec un professionnel de la santé comme un psychothérapeute ou un hypnothérapeute reconnu, il est tout à fait possible de pratiquer l’auto-hypnose à la maison.

Par ailleurs, le choix du praticien est très important. Le patient doit pouvoir se sentir suffisamment en confiance pour lui confier ses problèmes mais aussi pour se laisser guider par lui.


L’hypnose est une compétence supplémentaire qui vient s’ajouter aux compétences initiales du professionnel de la santé qui doit être formé en conséquence et certifié par un organisme agréé.


Enfin, l’hypnose peut être complémentaire à d’autres formes de thérapies.



 


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout