Comment se déroule une séance d'hypnose ?

IMG_0215_edited.jpg
L'entretien
fauteuil-lounge-eames-noyer-clair_201410
Séance hypnose
Poignée de main amicale
Engagement

1- L'entretien

 

C'est une étape indispensable.
 Lors de la première séance, cette phase, appelée anamnèse ou entretien  dure environ 30 à 45 min.
Vous définissez votre objectif et les preuves qui vous permettront de savoir que vous l'aurez atteint.
Nous allons aussi passer en revue vos idées sur l'hypnose pour éviter tout malentendu et les possibilités de l'hypnothérapie. Nous allons détailler les troubles et les symptômes, en les situant dans votre environnement (travail, famille, loisirs, histoire personnelle).
Cette phase de prise de contact est déterminante et indispensable pour la suite de la séance pour créer une interaction de qualité, un terrain de confiance entre vous et moi. Votre sincérité est aussi gage de gain de temps et d'argent.
Cette prise de conscience est essentielle dans le cadre de votre processus de développement personnel.
Lors des séances suivantes, l'entretien préalable, beaucoup plus court (10 min), concerne les changements survenus depuis la dernière séance. Même si la séance d'hypnose est importante et bénéfique dans ses effets relaxants immédiats, les changements apparaissent principalement dans l'intervalle entre les séances.
Je m'adapte à chaque personne avec bienveillance, éthique et sans jugement.

 

2- La séance d'hypnose 

Vous vous installez confortablement sur le fauteuil et vous vous relaxez.

Induction et approfondissement :
Les techniques d'induction sont nombreuses, et toutes ont pour but de vous «transporter ailleurs», dans un état d'attention centrée sur vous-même, de relaxation et de bien-être. J'utilise des suggestions d'induction directes et indirectes et vous avez la possibilité de me communiquer vos impressions à tout moment, soit par la parole soit par un signe du doigt, ou autre. Ce signe deviendra progressivement un mouvement automatique de réponse hypnotique.

Travail sur la problématique :
J'utilise les techniques de l'hypnose et de la PNL (suggestions directes et indirectes, métaphores et techniques spécifiques de résolution de problème comme les recadrages, le générateur de nouveaux comportements, les régressions et projections dans l'âge, etc.) pour vous guider au fil des séances vers le changement souhaité.

 

La fin de la séance  : Les suggestions d'éveil vous permettent de «revenir» progressivement dans «l'ici et maintenant».

 

3- Le feedback

Entretien après la séance   : Courte discussion sur le déroulement de la séance d'hypnose.

Un temps de débriefing, pour accepter, accueillir et nommer les émotions ressenties durant la séance.

Ce temps est indispensable à la construction des séances à venir.

Durée du 1er RDV et autres informations importantes

La 1ère séance dure entre  1 heure 1h30 voire 2 heures environ, 1h pour les séances suivantes.

Les rendez-vous sont pris par téléphone.

 

4- L'engagement

Le recours à l'hypnose nécessite une véritable motivation et décision de votre part. Ce n'est pas de la magie, on ne résout pas tous les soucis miraculeusement d'une simple baguette magique.

Vous n'allez pas vous endormir et vous réveiller changé comme par enchantement. C'est dans une démarche participative, avec une volonté d'implication personnelle que doit s'inscrire votre démarche afin de permettre d'atteindre efficacement et rapidement vos objectifs.

Venez découvrir par vous-même l'Hypnose et vous serez étonné des changements positifs qui s'opéreront. Toutefois si vous entamez une démarche de développement personnel par l'hypnose, gardez l'esprit ouvert et soyez dans une dynamique positive. Vous serez acteur de vos propres changements en pleine sérénité.

Par contre si vous voulez vous convaincre que l'hypnose ne marche pas, que rien ni personne ne peut vous aider alors, aussi efficace que puissent être les outils, vous perdriez votre temps et votre argent.

Soyez sincère dans votre démarche et nous pourrons travailler en toute confiance afin d'obtenir des résultats rapides et efficaces.

L’hypnose telle que pratiquée n’est pas un acte médical. Elle ne se substitue en aucun cas à un suivi médical (psychiatrie inclus).

De par la législation en vigueur en France, le coût d'une consultation chez un praticien en hypnose n'est pas pris en charge par les divers organismes de protection sociale ou de santé. Néanmoins, comme certaines mutuelles proposent un remboursement partiel des frais engagés, pensez à vérifier les modalités de votre contrat de mutuelle.

Le règlement se fera par CB, chèque ou espèces. Une facture est délivrée à chaque séance.

L’hypnose telle que pratiquée n’est pas un acte médical. Elle ne se substitue en aucun cas à un suivi médical (psychiatrie inclus).