Rechercher
  • Nathalie FRACHET

Gagner en légèreté avec l'hypnose

Dernière mise à jour : 18 mai




Etant hypnothérapeute, j’ai souvent des demandes de séances pour perdre du poids. Je ne les traite jamais comme telle, l’hypnose peut permettre de débloquer les comportements mais à mon sens n’est pas une baguette magique. Il faut un investissement total du sujet. Cependant comme je le constate souvent, calmer la relation à la nourriture est un long chemin.
Souvent nous trouvons en séance de nombreuses causes de ces prises de poids : relations toxiques ou gestion émotionnelle ou tellement d’autres situations. Chaque histoire est différente. Mais la souffrance liée à ce poids est la même. Du coup j’obtiens de bien meilleurs résultats en accompagnant mes consultantes vers un mieux-être. Vers une meilleure acceptation de soi. Je les aide à se respecter d’avantage et à ne plus se maltraiter, à trouver les ressources en elles. Travailler sur une meilleure acceptation et un mieux-être permet d’apaiser la situation. Trouver plus de sérénité. L’hypnose et l’auto-hypnose sont des outils fabuleux, mais travailler sur ces problématiques nécessite un support autre et c’est en cela que l’alimentation intuitive est idéale par exemple.

Mon avis sur l’hypnose pour maigrir


La plupart des femmes s’intéressent à l’hypnose pour maigrir. Sans se rendre compte que le réel problème est : leurs compulsions alimentaires.

Résultat, elles pensent que l’hypnose est une solution miracle pour faire disparaitre d’un coup de baguette magique des années de compulsions alimentaires.

Je pense que l’hypnose est un outil comme un autre (méditation, psychothérapie, sophrologie etc.) pour prendre du recul et lâcher prise. Pour devenir plus flexible mentalement, et moins perfectionniste.

Ces outils nous permettent de prendre conscience de notre mauvaise relation avec la nourriture, notre corps, notre mauvaise estime de nous-même, et de nos comportements alimentaires.

Mais, comment soigne-t’on nos comportements alimentaires ? Quoi faire pour ne plus manger de manière compulsive ?


Faire la paix avec la nourriture


Pour ça, il faut faire la paix avec la nourriture et notre corps. Et c’est là qu’intervient l’alimentation intuitive.

L’alimentation intuitive est une thérapie complète qui a pour objectif de nous réconcilier avec la nourriture et notre corps. On va réapprendre doucement à manger naturellement. Et pas de manière obsessionnelle, compulsive ou émotionnelle.

L’alimentation intuitive est un travail de fond. Sur notre vision de la nourriture et de notre corps. Sur la vision de nous-même. Notre estime de nous, notre confiance en nous.

C’est une thérapie complète.

Et certains outils (comme la méditation) peuvent effectivement faciliter cette thérapie en nous aidant à :

  • être plus flexible mentalement,

  • avoir de la compassion envers-nous même,

  • lâcher prise


Par où commencer l'alimentation intuitive ?

L’alimentation intuitive est une approche basée sur 90+ études scientifiques (à date : 2017), qui a été créée par deux diététiciennes américaines. L’objectif est simple : vous aider à avoir une relation apaisée avec la nourriture. La plupart des femmes ont passé leur vie au régime, et même quand nous ne sommes pas officiellement au régime, on évite les aliments qu’on aime, et on essaie toujours de manger moins.

Cette restriction a complètement déréglé notre relation avec la nourriture : on ne ressent plus la satiété (et quand on la ressent, on n’arrive pas à s’arrêter de manger), on a des compulsions alimentaires, on mange souvent de manière émotionnelle. On passe notre temps à penser à la nourriture, chaque choix alimentaire est une torture, on essaie de compenser chaque « écart » par une séance de sport.

Si on prend du recul, on se rend compte que la nourriture occupe 80% de notre espace mental. Laissant très peu de place pour les choses qu’on aime, ou aimerait faire.



Si on ne fait plus de régime, on fait quoi ?


Vous n’êtes pas toute seule.

L’alimentation intuitive est un ensemble d’outils et de compétences qui vous aident à vous détacher des règles extérieures à votre corps (régimes, restrictions, règles). Vous allez apprendre à vous faire confiance, à faire confiance à votre corps et à manger en fonction de vos signaux internes de faim et de satiété.

L’alimentation intuitive a été développée par deux diététiciennes américaines (Evelyn Tribole et Elise Resch) et depuis, de nombreuses études ont démontré les bienfaits de cette approche : une meilleure image du corps, une meilleure connexion avec les signaux internes (faim et satiété), une meilleure flexibilité mentale (plus de « foutu pour foutu »), moins de culpabilité, de stress ou d’anxiété autour de l’alimentation, moins de nourriture émotionnelle et de compulsions alimentaires, une alimentation variée naturellement et davantage de plaisir à faire du sport.


  • Réduire les compulsions alimentaires

  • être libéré des compulsions alimentaires

  • Se reconnecter à la satiété

  • Améliorer son rapport au corps.

Nous verrons dans le prochain post, demain, les 10 principes de l'alimentation positive.


 



47 vues0 commentaire