Rechercher

Rôle de l'hypnothérapeute



Tout ce qui est à l’intérieur de nous (peur, angoisse, stress, phobie...) a un rôle, un but. Aussi surprenant que cela puisse nous paraître, cela sert en fait, c'est une cohérence. Et cette cohérence, parfois elle nous dérange un petit peu. Donc il y a besoin de la travailler, de la rendre flexible, de la remettre dans un nouvel équilibre. Sans pour autant l’enlever car elle est importante, elle a son utilité ou elle a eu une utilité à un moment de notre existence.

Et je pense que cela a été un des grands tournants de l’hypnose moderne, c'est quand on s'est aperçu que le rôle de l'hypnothérapeute n'était pas de suggérer le changement « dormez changer ». Le rôle de l'hypnothérapeute est d'aider notre consultant à comprendre qu'elle est la nature de la résistance qui existe à l'intérieur de lui pour trouver un autre comportement et développer un autre comportement qui prenne en compte l’étape passée. Nul besoin de faire table rase de ce qui s'est passé, on n'enlève pas quelque chose. Au contraire, on comprend qu'à un moment donné, un comportement est devenu incohérent et qu’il y a besoin de le retravailler, de reconstruire quelque chose à partir de là pour retrouver une nouvelle cohérence dans une nouvelle étape de vie. Et puis un jour, cette cohérence, peut-être, me dira qu' il faudra encore la faire évoluer. En fait c'est assez logique parce que nous évoluons dans toute nos étapes de vie.


Le rôle du thérapeute en hypnose n’est donc pas d’imposer son point de vue mais d’accompagner chaque personne de manière individuelle. C’est une approche souple à l’origine d’un grand nombre de courants de psychothérapie moderne.

Il se doit de respecter profondément le consultant et de voir chaque individu comme étant unique et donc sa séance ne se résume pas à lire un texte (certains de mes consultants qui ont déjà une expérience avec d'autres "professionnels en hypnose" me rapportent ce fait incroyable) !!

Lors de séance d’hypnose, je vous accompagne à trouver la ou les solutions intérieures, à modifier la représentation de votre problématique pour la transformer en opportunité d’un changement adapté et écologique.

Mon approche est expérientielle et solutionniste. Je vous aide à créer des alternatives écologiques et aidantes, les yeux ouverts ou fermés ! Vous restez conscient durant toute la séance mais une autre partie de vous est à l’œuvre.






12 vues0 commentaire