top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNathalie FRACHET

Lutter contre le stress des examens grâce à l’hypnose

Dernière mise à jour : 7 avr.



Ça y est, c’est le jour J.


Vous avez travaillé pendant des mois, fait des fiches, passé des heures à réviser … Et tout à coup, plus rien ! Le vide, le néant, les mots qui ne viennent pas, la voix qui se bloque, les mains qui tremblent devant le jury ! Ça vous parle ? Vous vous reconnaissez ?





Vous êtes atteint de ce diabolique stress depuis toujours, vous avez tout essayé pour vous en débarrasser : sport, bonne alimentation, cours de yoga, music zen, mais en vain … il vous empêche de réussir vos examens et autres concours.


Pourquoi stressons-nous avant/pendant les examens ?



Il existe plusieurs sources de stress aux examens. Mais il faut différencier bien évidemment le bon stress qui va donner de l’énergie, un désir d’apprendre, de réviser, d’être à la hauteur de ses espérances et du mauvais stressLe mauvais stress est celui qui, avant l’examen, bloque la concentration, la mémorisation, la capacité d’organisation et de priorisation des révisions. Vous pouvez avoir ce sentiment que vous n'aurez jamais le temps de tout réviser, jamais la capacité de tout connaître et du coup cela bloque votre capacité à vous concentrer et mémoriser. Puis il y a les autres causes qui vont amplifier le niveau de stress. C’est ce que l’on appelle les croyances qui vont impacter vos capacités : je suis nul, je ne vais pas réussir, c’est impossible pour moi, je rate tous mes examens… Pendant l’examen les mêmes croyances et pensées peuvent totalement bloquer votre système de raisonnement, c'est ce fameux « blanc » ou trou noir (chacun sa couleur...). Plus rien ne sort, plus d’idées, tout est bloqué.


Tel un sportif de haut niveau

Au-delà de la préparation physique, ce qui va faire la différence entre Michael Jordan ou Serena Williams et leurs concurrents, c’est leur capacité à gérer la pression. Pour cela, leur préparateur mental est aussi important que leur entraineur ou leur coach sportif. C’est exactement la même chose pour vous. Vous avez acquis des connaissances, place maintenant à la préparation mentale.


En quoi l’hypnose permet de mieux gérer son stress ?

Oui l’hypnose permet d’ouvrir les portes de vos capacités, de vous révéler. L’hypnose va « casser » vos croyances « je suis nul,je ne vais pas réussir, je ne suis pas capable, je ne suis pas à la hauteur » et développer tout le positif qui est en vous.

Lorsque vous, bébé, avez appris à marcher, vous êtes tombé en moyenne 2000 fois avant de bien savoir marcher donc vous vous êtes relevé 2000 fois. Vous avez eu assez de confiance en vous pour recommencer encore et encore. Car à cet âge là vous n'aviez pas toutes ces croyances qui sont venues se loger dans votre inconscient.

L’hypnose va donc aller rechercher toute cette confiance et l’amplifier dans votre inconscient .


NO STRESS AVEC L'HYPNOSE :


Peut-être est-ce la clé à votre problème ? L’hypnose est une solution à envisager pour lutter efficacement contre le stress.

Ma méthode : vous apprendre à « gérer » votre cerveau pour avoir mieux confiance en soi.

Vous allez donc vous libérer, croire en vous, oser, sentir que vous êtes capable…Une fois ces croyances bien libérées, vous êtes réceptif pour mieux apprendre. Vous savez que vous pouvez. Grâce à des techniques de visualisation et de mémorisation. Vous allez ouvrir donc tout le champ des possibles de votre cerveau. Vous savez apprendre 25 mots en 5 minutes, retenir la guerre de 14-18 sur une carte mentale, vous concentrer… Vous savez être plus « maître » de votre cerveau. C’est donc un excellent moyen pour bien gérer votre stress car vous avez enlevé vos facteurs de stress : croyances, peurs… et vous savez vous mobiliser et mobilier votre cerveau pour vous organiser, prioriser, planifier, vous concentrer.

Je vous apprends à « gérer » votre cerveau. C’est un cours de cerveau en fait. Comment utiliser son cerveau, le rendre efficace et ouvrir toutes vos capacités. 


Comment l’hypnose peut vous aider dans cette préparation mentale ?

En prévenant le stress

On sait que le cerveau est addict à la routine, il aime ce qu’il connait et active notre cerveau reptilien face à l’inconnu afin de nous avertir d’un danger. Par ailleurs, on sait aussi qu’il ne fait pas la différence entre le fictif et le réel.

C’est donc sur ces deux tableaux que va jouer l’hypnose. En lui faisant vivre, en amont, l’examen de façon fictive, celui-ci ne sera plus une nouveauté, votre cerveau l’aura vécu à plusieurs reprises donc plus de danger en vue, plus besoin de libérer les hormones du stress que sont l’adrénaline, la noradrénaline et le cortisol. C’est ce qu’on appelle « la visualisation ». Tel Alexis Pinturault qui visualise la descente de Courchevel en boucle avant le départ, vous allez vivre le déroulement de votre examen en amont de la meilleure des façons possibles.


En donnant accès aux connaissances acquises



Lors de vos rendez-vous, je vous enseignerai l’auto-hypnose. C’est un état de connexion à votre inconscient que vous pourrez activer autant que vous le souhaiterez. Dans cet état, votre inconscient mettra à la disposition de votre mémoire toutes les ressources et toutes les connaissances que vous avez stockées sans toujours savoir comment y accéder. Vous serez surpris de vous souvenir d’une date, d’un nom, d’une formule que vous n’aviez même pas imaginé avoir retenu. L’état de transe hypnotique, avec un objectif bien défini, vous donnera accès au tiroir dans lequel vous avez rangé, bien au chaud, l’information dont vous avez besoin.


Peut-on combattre le stress seul ?



En fonction du facteur de stress on peut le combattre avec ses propres ressources mais certains facteurs devront forcement s’accompagner d’une aide externe pour le combattre. Nos souvenirs sont stockés sous forme d’associations à nos sens. Ainsi, vous sentez l’odeur de l’herbe fraichement coupée et vous vous retrouvez immédiatement en vacances chez votre mamie.

Ceci s’appelle un ancrage. Plus cet ancrage sera utilisé, plus il sera puissant. La bonne nouvelle, c’est que l’hypnose permet de créer autant d’ancres positives que vous le souhaitez et donc de vous programmer à réagir face à un stimulus que vous aurez déterminé vous-même à l’avance. C’est comme si vous alliez pouvoir créer une télécommande sur-mesure et qu’en appuyant sur l’un des boutons, vous induisiez la réaction que vous souhaitez !


Combien de séances sont nécessaires ?

Chaque personne étant unique, avec son histoire personnelle bien particulière, il ne peut y avoir une seule réponse. Selon l’intensité du stress ressenti, l’importance des croyances limitantes à débloquer, il faudra compter de 1 à 4 séances en moyenne.

Prenez le temps me contacter en amont, pour un entretien téléphonique est avant la prise de rendez-vous, afin de sentir si le courant passe bien. L’hypnose demande un lâcher prise qui nécessite de se sentir en confiance.


 



357 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page