Rechercher
  • Nathalie FRACHET

L’hypnose et les troubles anxieux

Dernière mise à jour : 22 mai


Qu’est ce que l’anxiété ?

l'anxiété est un état naturel qui intervient dans des situations difficiles. Cet état émotionnel se caractérise par une attente, une anticipation d’un problème à venir ou d’un potentiel danger.

Lorsque votre corps sent que quelque chose ne va pas dans votre vie il produit des substances chimiques pour vous pousser à réagir .

Vous ne vous vous rendez pas compte de cela , vous ressentez juste le résultat une oppression, de la peur. Cette émotion, la peur , devrait nous servir à réagir pour sortir d'une situation délicate de votre vie ; Elle devrait même vous aider à trouver une solution plus facilement

En fait la peur joue donc un rôle déterminant à notre survie.

Elle est en revanche handicapante quand nous restons passifs dans les situations de stress ; en effet la peur nous paralyse et nous n'osons plus aller de l'avant.

Elle peut nous conduire à des réactions inappropriées, à des comportements ou réactions exagérées, comme de l’agressivité, et par conséquent à des somatisations. La raison principale vient du fait que nous n'avons pas pu comprendre les différents messages corporels transmis par le subconscient et le sens de nos émotions .

L’ OMS décrit l’anxiété comme "Le sentiment d’un danger imminent indéterminé s’accompagnant d’un état de malaise, d’agitation, de désarroi, voire d’anéantissement"


Elle devient pathologique lorsque celle-ci survient de façon chronique, sans raison précise. Vous bloquez alors inconsciemment vos mécanismes de protection

Le trouble anxieux généralisé (TAG) est une forme pathologique ; il se traduit par une anxiété quasi permanente face à l'avenir , une peur diffuse sans déclencheur particulier et doit être pris en charge pour ne pas évoluer potentiellement vers une dépression. Les sentiments de peur vécus par la personne concernent plusieurs thèmes, à savoir différentes domaines de vie, à la différence d’un seul sujet qui évoquerait plus un caractère obsessionnel.

Par exemple, l’adulte mais aussi l’enfant qui peut-être aussi affecté par un TAG, s’inquiète pour sa santé, l’argent, le quotidien comme être en retard à un rendez-vous, les relations professionnelles, l’école, les copains...

Il ne faut pas confondre anxiété et angoisse, car l’ angoisse est une émotion ponctuelle de peur donc, non permanente. La crise d'angoisse, appelée aussi attaque de panique, correspond en fait à une manifestation des troubles anxieux.

Quelle est l’origine de l’anxiété ?


Si il n’y a pas de cause physique identifiée par un médecin, ses troubles peuvent remonter à l’enfance, ou à la suite d’un traumatisme ou d’un choc émotionnel : une possible imitation d’un parent lui même anxieux, une éducation trop autoritaire auprès d’un enfant trop sensible ou à l’inverse une surprotection des parents, d’importants changements de vie, un stress prolongé d’évènements difficiles (attentats, guerres, décès, agressions..)

Quels sont les symptômes de cette anxiété ?


Symptômes physiques : difficultés respiratoires, accélération du rythme cardiaque maux de tête, mal aux ventre, tensions…

Sur le plan psychologique : stress, angoisses, pensées négatives, peurs, inquiétude...

Sur le plan comportemental : pleurs, agitation, refus ou fuite d’une situation, attaques de panique ; compulsions, obsessions, hyperactivité


L’hypnose comme thérapie pour le contrôle de l’anxiété

L’usage de l’hypnose comme thérapie de soutien pour le contrôle de l’anxiété vous permet d’avoir un meilleur contrôle sur les symptômes anxieux. Les patients qui souffrent de syndrome de stress post-traumatiques, par exemple, ou les patients ayant vécu des violences dans l’enfance entrent spontanément dans des états dissociatifs similaires à l’état de transe hypnotique.

L’hypnose permet de faire vivre au patient une expérience immédiate de bien-être et de sérénité dans l’ici et maintenant. Ce vécu sensoriel différent renforce la possibilité d’envisager un changement.

La base de la technique hypnotique inclut la relaxation, la possibilité de focaliser son attention sur un lieu sûr (safe place en anglais) et des suggestions.

Durant la première séance, la recherche de ce lieu sûr et relaxant permet d’ouvrir un espace où le patient se sent protégé des pensées intrusives dont il souffre. Cette utilisation élémentaire de l’hypnose aide le patient à se relaxer et à augmenter son sentiment de bien-être. Dans cette optique, l’hypnose est considérée comme une thérapie plutôt palliative que curative.

Les rôles respectifs du thérapeute et du patient évoluent habituellement au cours du traitement, généralement limité à quelques séances. Si, au départ, le patient a souvent une position passive face aux consignes du thérapeute qui le guide par ses suggestions, l’enseignement de techniques d’auto-hypnose vise à lui permettre d’être rapidement autonome dans sa pratique. Le thérapeute passe ainsi du statut de guide à celui d’accompagnateur, jusqu’à ce que sa présence ne soit plus nécessaire. L’acquisition de cette capacité à se détendre en rejoignant par la pensée un lieu sécurisant offre au patient une ressource précieuse qui participe souvent à une restauration du sentiment de sécurité, de confiance en soi mais aussi fréquemment d’estime de soi.

Cette nouvelle ressource peut devenir un moyen efficace de lutter contre l’anxiété.

La thérapie brève grâce aux techniques d’ hypnose, est une précieuse aide pour soulager les troubles de l’anxiété.

L’hypnose va aider votre inconscient à utiliser d’ autres moyens beaucoup plus écologiques. Les techniques d’hypnose vont vous permette de retrouver la paix et la tranquillité de l'esprit par un apprentissage ; votre inconscient va retrouver le droit de réagir comme il le souhaite sans entrave et déjouer les mécanismes de l'anxiété. Les séances vont permettre de vous libérer des chocs émotionnels mais aussi de restaurer l’estime de soi, souvent bousculée dans cet état émotionnel négatif quasi permanent.

3 à 5 séances permettent d’obtenir de très bons résultats.


L'hypnose ne se substitut pas à un traitement médical.



 




28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout