top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNathalie FRACHET

Chouette, c'est la rentrée !



Certains l’attendent impatiemment alors que la plupart la redoute…et oui, il s’agit bien de la rentrée !

La rentrée tout comme le mois de Janvier, qui représente le début d’une nouvelle année, sont les 2 pics de stress que l’on rencontre au cours d’une année.

En effet, la rentrée est un moment important synonyme de reprise que ce soit école, travail, … mais aussi fin des vacances et de l’été !

En d’autres mots c’est comme si l’on disait « au revoir » à la belle période de l’été, sa luminosité, son soleil et sa température chaleureuse, pour dire « bonjour » à la période hivernale.

Et comme souvent, lorsqu’une fin annonce un début, elle le fait avec son lot d’interrogations, de remises en question, de bilan, …

La rentrée devient alors facilement source de stress et d’angoisses car elle est généralement soit appréhendée comme un nouveau départ soit comme un tournant capital.



La rentrée, un «stresseur»

Un « stresseur » est un événement qui provoque un changement d’équilibre et va donc mobiliser nos ressources afin de nous permettre une adaptation et un retour à l’équilibre. Mais comment arrivons-nous à faire d’un événement un stresseur ? Tout d’abord, les vacances ont-elles été réellement reposantes ? Trop de vacanciers vivent leurs vacances sur le « même rythme effréné » que d’ordinaire en s’imposant beaucoup d’activités. Ils ne savent plus se détendre et ont parfois même l’impression de perdre leur temps lorsqu’ils le font. Malheureusement ainsi, ni le corps ni le mental n’ont la possibilité de se déconnecter et de se reposer, ils abordent alors la rentrée dans un état de vulnérabilité.


Le stress en thérapie brêve est souvent abordé en lien avec ce que l’on appelle aussi l’anticipation anxieuse.

En effet, le stress se crée lorsque l’on imagine ce qui va être, ce que l’on va retrouver et dont on se serait bien passé : tout ce que l’on n’a pas eu le temps de faire avant de partir, les problèmes mis entre parenthèses pendant les vacances mais pas effacés, et pour certains, la rentrée scolaire avec tout ce que cela implique comme nouveau rythme, nouvelle organisation et mise en place, …


Tout est normal, et si ça pouvait être mieux ?

Au vu de tout ça, rassurez-vous, ce stress est complètement normal ! Toutefois, qu’est-ce qui vous oblige à vivre avec ou à le retrouver chaque année ?

Voici une petite liste non-exhaustive de « conseils » pour réduire son stress :

  • se dire que cette angoisse est ok, ça rassure toujours de se savoir normal

  • se concentrer sur le positif, et oui la rentrée a aussi de bons côtés : retrouver son chez soi, ses bonnes habitudes, ses amis, …

  • prendre soin de soi à chaque occasion qui se présente, aussi furtive soit-elle comme un rayon de soleil à la terrasse d’un café

  • réadopter une bonne hygiène de vie : manger équilibrer, éviter la caféine ou tout autre excitant (tabac, …), faire du sport, pratiquer un loisir « plaisir », …

  • se rappeler que l’on arrive à surmonter ce stress tous les ans et que cette année ne fera pas exception à la règle !


Et si au contraire, cette année faisait exception et marquait même la fin d’un stress récurrent ? L'hypnose pour le stress dans le cadre de l’hypnose thérapeutique est un moyen qui permet de vous en libérer en travaillant le stress à plusieurs niveaux, tous complémentaires :

  • apaiser les réactions du corps

  • arrêter l’anticipation anxieuse en vous reconnectant à l’essentiel : corps, moment présent, ressources internes, …

  • modifier les croyances que vous avez sur vous : « je suis d’une nature anxieuse », « je suis quelqu’un de stressé », « c’est comme ça », …

  • désapprendre que le stress est utile dans certaines situations et apprendre qu’autre chose peut l’être davantage


Libérez-vous !

Merci et à très bientôt.

 





48 vues0 commentaire

Comments


bottom of page