La dépendance à la nicotine comporte trois facettes distinctes : la dépendance physique, psychologique et comportementale. Cette combinaison complexe crée un défi pour vous qui souhaitez arrêter de fumer ou de vapoter
La dépendance physique
Lorsque la nicotine est consommée, elle augmente la libération de dopamine dans votre cerveau. Cela provoque une sensation de plaisir et de récompense. Le cerveau va donc associer la consommation de nicotine à cette sensation agréable. Il va s’y habituer et en demander toujours plus, pour ressentir les mêmes effets. On parle d’accoutumance. C’est là que la dépendance physique s’installe.
Le sevrage physique dure de 1 à 2 mois. Il existe des médicaments et des thérapies qui peuvent aider.
La dépendance psychologique
Les gens développent souvent une association entre la nicotine et certaines émotions ou situations de la vie quotidienne
La nicotine va permettre la libération de sérotonine et de noradrénaline dans votre cerveau. La sérotonine est impliquée dans la régulation de l’humeur et de l’anxiété. Cela peut expliquer pourquoi certaines personnes trouvent que la nicotine les aide à se détendre et à réduire leur anxiété. La noradrénaline augmente la vigilance et la concentration.
Ainsi certaines personnes fument pour se sentir plus éveillées.
Cela peut prendre de 6 à 12 mois, voire plus, pour que cette envie disparaisse. Dans ce cas, un soutien professionnel peut être utile
La dépendance comportementale
La dépendance comportementale concerne les habitudes et les rituels liés à la consommation de nicotine. Elle se manifeste par des comportements et des activités routinières associés à la cigarette. Par exemple, allumer une cigarette après un repas, pendant une pause-café, avec des amis ou en conduisant peut devenir une routine quotidienne. Ces comportements automatiques sont difficiles à briser, car ils sont ancrés dans votre vie quotidienne.
Alors pour sortir de ce cercle infernal
En octobre je vous accompagne :
L’hypnose pour l’arrêt du tabac est une méthode thérapeutique qui utilise un état modifié de conscience pour vous aider à surmonter ces différentes dépendances.
Voici une description détaillée de ce processus :
1. Concept de l’hypnose
L’hypnose est un état de concentration focalisée, souvent (mais pas toujours) accompagné d’une relaxation profonde. Dans cet état, vous êtes plus réceptifs aux suggestions, cela permettant de modifier voss comportements et voss habitudes indésirables.
2. Processus de l’hypnose pour arrêter de fumer
a. Évaluation Préliminaire
Avant toute séance, lj'effectue une évaluation pour comprendre votre dépendanc, vos motivations et vos antécédents avec le tabac.
b. Induction
Je vous guide vers un état naturel d'hyper concentrationun ou un état de distraction. Cela peut impliquer des techniques de respiration, des suggestions verbales ou des visualisations. L’objectif est de vous amener à un étatde réceptivité.
c. Suggestions Positives
Une fois en état de transe, je vous propose des suggestions visant à :
- Renforcer votre détermination à vous libérer de ce cylindre de poison.
- Imaginer un avenir sans tabac, avec des bénéfices physiques et émotionnels.
- Établir une déconnexion entre le plaisir associé au tabac et l’expérience vécue.
d. Renforcement et Désensibilisation
Je peux utiliser des techniques pour réduire l'envie de fumer en liant l'idée de fumer à des sensations négatives (comme des nausées) ou en renforçant des comportements sains et positifs.
e. Eveil
Après les suggestions, je vous guide le pour revenir à un état de conscience normal, en vous laissant des affirmations positives à mémoriser pour soutenir votre arrêt.
3. Avantages de cette méthode
- Approche personnalisée : Les séances sont adaptées aux besoins spécifiques de chaque individu.
- Pas d'effets secondaires médicaux : Contrairement à certains traitements pharmacologiques, l’hypnose n’entraîne pas d’effets secondaires indésirables.
4. Efficacité
L’efficacité de l’hypnose pour arrêter de fumer peut varier selon les individus. Des études montrent que certaines personnes réussissent à arrêter grâce à cette méthode, surtout si elle est combinée avec d'autres interventions, comme un suivi médicamenteux...
5. Conclusion
L'hypnose est une stratégie prometteuse pour vous qui cherchez à vous libérer de votre dépendance au tabac, surtout en complément d'autres méthodes.
Il est conseillé de consulter un praticien qualifié pour obtenir les meilleurs résultats.
Si vous êtes arrivé jusqu'ici, c'est que votre détermination à vous libérer est intense.
Alors je vous donne un coup de pouce
En octobre : 1er RDV* est offert
*Dans la limite des places disponibles.
Contactez- moi : 06 62 50 30 71
Mail : frachetn@orange.fr
A très bientôt
コメント